SAVOIR-FAIRE DE DISTILLERIE
Avant toute chose... Pourquoi Archibald ?
-
Tout commence par une idée... ou plutôt par un besoin , celui de créer un soda amer bio et français pour allonger l'apéritif Folle Envie. Oui, mais comment faire un soda quand on est distillateur ? On fait comme pour un spiritueux. Après tout, rien de mieux que la distillation pour extraire les quintessences aromatiques.
-
Mais pourquoi ce nom ? Archibald signifie "naturel & audacieux", 2 maîtres mots qui ont une résonnance permanente dans ce projet !
1. LA DISTILLERIE : UN SAVOIR-FAIRE ARTISANAL ET DES HOMMES
Distiller est un art, un savoir-faire ancestral ancré dans le patrimoine français.
Et quand on parle de savoir-faire de distillerie, c'est tout un éventail large d'expertises qui se déploie. Parce que oui, dans une distillerie, on ne fait pas que distiller : on est à la recherche d'ingrédients précis, on infuse, on macère, on sélectionne des fûts, on fait vieillir, on assemble...
Distillateur depuis 6 générations
Dans l'aventure Archibald, il y a 3 vieux copains dont un distillateur qui a repris le flambeau de la distillerie familiale, succédant aux 5 générations précédentes. Ainsi Archibald est élaboré par des experts en spiritueux dans une vieille distillerie de 1830 près de Cognac.
Des hommes passionnés avec un savoir-faire de spiritueux
Avant tout, derrière Archibald, ce sont donc des hommes. Des hommes investis, des hommes obnubilés par le goût et le travail bien fait, et des hommes fiers. Car c’est aussi une grande fierté qui plane dans notre vieille distillerie : celle de mettre notre savoir-faire de spiritueux au service d’un tonic.
2. L'ÉLABORATION SINGULIÈRE D'ARCHIBALD
Un soda amer bio et français... donc sans quinine
C’est du bon sens : un soda français, c’est à base de plantes qui poussent en France.
Il a donc fallu réinventer la recette du tonic, qui contient normalement de la quinine pour l’amertume car la quinine est un extrait du quiquina qui pousse en Amérique du Sud ou en Inde... mais pas en France.
La plante française choisie pour jouer ce rôle crucial est alors la gentiane qui pousse dans les prés auvergnats, à laquelle on associera des baies de genièvre (souvent associées au gin).
Des distillats de racine de gentiane et de baies de genièvre
Oui, mais alors... comment incorporer qualitativement la gentiane et les baies de genièvre à un tonic ? une évidence quand on est dans une distillerie car s’il existe bien une technique permettant à la fois de sélectionner les meilleures notes aromatiques et de les concentrer... c’est la distillation ! Et ici, ce sont deux distillations dans un alambic en cuivre dédié à Archibald : celle d’une macération de baies de genièvre et celle de racines de gentiane.
Véritable fruit d’un savoir-faire de maître distillateur, ces extraits très concentrés seront ajoutés en quantité si infime qu’au final Archibald demeure une boisson sans alcool.
Un assemblage minutieux et des bulles très fines
Et l’eau dans tout ça ? Inutile de chercher loin : celle qui jouxte la distillerie sera parfaite pour être assemblée aux extraits de gentiane et de baie de genièvre.
Enfin, qui dit tonic, dit effervescence ! L’assemblage obtenu reste donc à gazéifier avec, ici encore, une technique artisanale particulière donnant naissance à des bulles d’une finesse extrême.
3. LES ÉDITIONS SPÉCIALES :
L'EXPLORATION DU TONIC DE DISTILLERIE
EXPLOITER TOUS LES SAVOIR-FAIRE D'UNE DISTILLERIE
Les éditions spéciales d’Archibald sont des sodas de dégustation uniques créés par notre maitre distillateur, qui exprime une nouvelle fois tout son savoir-faire, son expertise et sa créativité.
Mais aussi, les éditions spéciales d’Archibald, à l’instar de l’Original, sont toujours aussi responsables et engagées, et se dégustent seul ou en allongeur.
ÉDITION SPÉCIALE N°1 : UN SODA DE DÉGUSTATION AUX DISTILLATS DE GENTIANE ET DE BERGAMOTE VIEILLIS EN FÛT DE CHÊNE !
Avec cette édition spéciale n°1, notre maître distillateur repousse les limites de l'exploration en créant un soda de dégustation à base de distillats de gentiane et de bergamote, vieillis 100 jours en fûts de chêne.
Racine de Gentiane et Bergamote
Exit la baie de genièvre que l’on remplace ici par un agrume : la bergamote. Quant à la racine de gentiane, elle est conservée, mais uniquement sur une qualité fraîche.
Prenant en compte nos exigences en termes de profil aromatique, de qualité, de certification bio, de bonnes pratiques et d’origine la plus proche possible : après plusieurs essais, les choix se portent sur un producteur italien pour la bergamote et sur nos arracheurs habituels en Auvergne pour la racine de gentiane sauvage.
Une distillation précise en alambic
Des macérats de racine de gentiane et d’écorces de bergamote sont d’abord réalisés. Une partie de ces 2 macérats sera intégrée telle quelle, l’autre partie sera distillée séparément pour tirer la quintessence aromatique de chaque ingrédient, dans notre alambic traditionnel charentais en cuivre dédié aujourd’hui à Archibald.
L’assemblage des macérâts et des distillats renforce alors la complexité aromatique.
Une mise en fût audacieuse, encore jamais expérimentée
L’idée est d’avoir une proposition subtilement boisée, voire fumée.
Ces notes empyreumatiques, notre Maître-Distillateur les connaît bien et les maîtrise à la perfection : mettre en fût, faire vieillir patiemment dans les chais, suivre régulièrement l’évolution organoleptique du produit et déterminer ainsi le moment idéal de l’extraction.
Pour notre soda de dégustation, il a choisi un fût neuf de 114 litres en chêne blanc... américain. Mais fait par les maîtres tonneliers localement ;)
Pour obtenir avant tout des notes très particulières (fumées, whisky lactones, caramel), particulièrement gourmandes, qui s’expriment très fortement lorsque l’on chauffe très fort et profondément le chêne US. On parle de chauffe ou de bousinage crocodile, l’intérieur du fût étant craquelé comme la peau de l’animal.
Pourquoi du chêne américain ?
Pourquoi du
chêne américain ?
>>
ÉDITION SPÉCIALE N°2 : UN SODA DE DÉGUSTATION AUX RACINES DE GENTIANE ET DE GINGEMBRE FRAIS DE FRANCE MÉTROPOLITAINE !
Avec cette édition spéciale n°2, notre maître distillateur explore avec audace une autre facette de son savoir-faire, et crée une alternative à la ginger beer moins sucrée, avec un soda aux racines de gentiane & au gingembre frais de France métropolitaine.
Racine de gentiane & gingembre frais de France métropolitaine
Cette édition spéciale n°2 est, elle, à base de gingembre frais et de racines de gentiane. Toujours dans l’optique de respecter la planète et les hommes, nous sommes allés chercher ces deux plantes en France métropolitaine pour limiter le nombre de kilomètres parcourus.
Nous avons choisi des racines fraîches de gingembre provenant de France métropolitaine bio cultivées sous serre (non chauffée) dans une ferme du Parc Naturel de la Brenne, le pays aux 1000 étangs dans le Berry en France. Nos racines de gentiane bio et sauvages, sont, quant à elle, toujours cueillies à la main par nos cueilleurs en Auvergne, comme pour nos autres tonics Archibald.
Une édition spéciale qui s'élabore en
30 jours
Pendant 10 jours, les racines de gingembre frais sont infusées dans des dames jeannes pour obtenir un macérât aux arômes uniques. En parallèle, un distillat de gentiane est réalisé : 3 semaines de travail sont nécessaires pour réaliser un distillat d’une qualité parfaite.
Le tout est ensuite soigneusement assemblé avant d’être mélangé avec l’eau de source et le sucre de canne.
Une alternative à la Ginger beer
Nous avons voulu faire une ginger beer à notre façon et offrir une alternative moins sucrée et plus raffinée.
Il en résulte un tonic d’une finesse et d’une complexité incroyable, aux notes épicées de gingembre sublimées par la fraîcheur de la gentiane.